Débuter la guitare pour un enfant

Méthode guitare pour enfants

Vous êtes de nombreux parents à me demander des conseils pour l’apprentissage de la guitare de votre enfant.
Afin de vous aider dans votre tâche, j’ai décidé de rédiger cet article avec les notions essentielles à retenir, ou du moins celles que j’applique avec les guitaristes débutants et les quelques particularités relatives aux enfants.

Premier point : Votre enfant veut il réellement jouer de la guitare ?
Cette question peut vous paraître superflue, cependant bon nombre de parents souhaitant voir l’un de leurs enfants suivre la voie d’un plus grand, d’un des parents, cousins ont tendance à forcer un peu le destin.
Ceci est une très mauvaise idée, l’apprentissage de la guitare nécessite une forte implication, de l’assiduité, du travail ( beaucoup de travail) et sans la passion et la motivation nécessaire l’initiative d’apprendre la guitare courre véritablement à l’échec ….

Second point : Il est la plupart du temps judicieux de choisir les cours sur la période de temps libre (loisirs) de l’enfant plutôt qu’après une journée d’école qui a déjà beaucoup sollicité intellectuellement voir physiquement l’enfant, ne lui permettant pas forcément de recevoir une dose supplémentaire d’informations à assimiler.
Bien entendu, si votre enfant adore la guitare au point de ne parler que de cela et se lève le matin dans l’impatience du cours du soir, il serait dommage également de l’en priver 🙂

Troisième point: Durée des cours, travail personnel.
Les enfants ayant une capacité de concentration moindre que les adultes les cours de 30 à 45 minutes sont à privilégier.
Ensuite 15 à 20 minutes de travail quotidien pour réviser les exercices et laisser libre cours à l’exploration de l’instrument et de ses idées sont généralement suffisants et nécessaires.
Mieux vaut travailler un peu chaque jours ( 15-20 min) que 2 h une seule fois et ne pas toucher sa guitare 5 jours durant…

Quatrième point ( Contenu pédagogique):

Nous entrons dans le vif du sujet, la plupart des points suivants s’adressent à tous débutants guitaristes avec cependant certaines spécificités dédiées aux enfants.

Tous d’abord le prof est là pour rassurer l’élève, l’encourager, rendre l’apprentissage amusant et distrayant.
Dans l’idéal le programme n’est pas généraliste mais adapté à chaque élève,alterne exercices faciles et difficiles.

En premier lieu il est judicieux de travailler corde par corde, cela permet entre autres d’apprendre les notes sur le manche de la guitare, de délier les doigts ( exercices déliateurs) , de faire travailler la précision main gauche /Main droite, de rendre le jeu propre.
Débuter les séances ainsi, permet également d’échauffer les doigts de l’élève de prévenir ainsi les risques de tendinites du guitariste, de familiariser avec la sensation ( un peu douloureuse au début) des doigts sur les cordes en acier /Bronze.

A ce stade nous pouvons alors aborder le jeu en aller/retour sur une corde, puis deux cordes puis les six.
Travailler d’abord au ralenti et de préférence au métronome.

Tous ces exercices se voient idéalement commentés des différentes notions/techniques qui s’y rapportent ( lecture solfège et tablature, notions rythmiques de base noire/blanche/ronde).

Vous pouvez maintenant aborder des accords simples ( pour les enfants il est judicieux d’éviter les accords barrés dans un premier temps), puis les enchainements de ceux-ci et de faire apparaître quelques subtilités de jeu.

A ce stade l’élève possède les rudiments pour aborder des morceaux simples dont il pourra au moins jouer certaines parties.
Au fil du temps il sera judicieux de choisir des parties de morceaux de plus en plus difficiles dans différents styles musicaux.

Pour faciliter l’approche et la mémorisation il est important de travailler par sections, d’isoler certaines mesures puis d’autres et de faire la jonction de l’ensemble.
Cela permet à l’élève de mieux appréhender et mémoriser la structure du morceau.

N’oublier pas d’imager, quittes à provoquer quelques fous rire, les élèves se souviennent toujours des bons moments, cela permet de dédramatiser des  moments difficiles où nait le découragement et de faciliter la mémorisation.

J’espère que ces conseils vous auront été utiles.

Je vous propose mes cours de guitare à domicile en Basse-Normandie

Ma méthode de guitare complète à télécharger.

Musicalement

Soochrys

Share

À propos de guitaretoday

webmaster du portail des guitaristes: http://www.guitaretoday.com Cours de guitare en ligne et particuliers sur http://www.guitare-booster.com
Ce contenu a été publié dans Apprendre la guitare, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire