Recevez votre guide gratuit du guitariste débutant et de nombreux conseils

Votre sous-titre ici.

Apprendre la guitare à votre enfant

Comment apprendre la guitare à un enfant ?

Le père noël est passé avec son déluge de cadeau et voici que le vieux monsieur barbu tant aimé de nos petites têtes blondes à eu l’heureuse idée d’apporter une jolie guitare toute neuve à votre enfant.

Bien qu’elle ne soit probablement pas en vulgaire sapin de nos forêts, bien que certaines essences de cèdres soient parfois utilisées en lutherie, votre enfant n’a qu’un rêve savoir jouer de sa première guitare pour le plus grand plaisir de ses parents émerveillés, quoique vos oreilles vont peut être moins bien supporter les premiers accords de guitare de votre chérubin.

Le gros problème par où commencer ?

Comment apprendre la guitare à un enfant ?

Votre premier réflexe va peut être être de vous précipiter sur youtube pour trouver des vidéos d’apprentissage de la guitare.
Il y à bien ce genre de vidéos oui, qui si pour certaines sont très bien réalisées et bénéficient d’un tournage pro la qualité pédagogique elle peut laisser à désirer, cependant la plupart des ces vidéos pour apprendre la guitare s’adressent essentiellement à des adultes.

J’aimerai vous relater l’expérience vécue avec l’un de mes derniers élèves âgé de 7 ans souhaitant apprendre la guitare.

Il y à plusieurs problématiques avec les enfants, le plus gros je pense aujourd’hui : La télé réalité et ses enfants “stars”…

Cela fait rêver nos petits, passer à la télévision pensez donc, seulement c’est leur ôter toute véritable motivation c’est à dire avoir envie de jouer de la guitare parce que l’on sent la musique nous entraîner, faire vibrer nos corps.

Il faut une grosse dose de motivation pour apprendre la guitare, surtout que au début cela fait mal aux petits doigts, il fait vraiment avoir envie et ce n’est pas toujours facile à 7 ans.
En tous cas l’apprentissage est bien plus compliqué, même si il est possible, que la “star attitude”.

Il m’est souvent arrivé aussi de voir des enfants “vouloir apprendre la guitare” surtout parce que papa ou maman rêvait surtout de voir son enfant en jouer.
Autant dire que c’est une très mauvaise approche, les enfants disent souvent oui à papa et maman par crainte ou faire plaisir, mais risquent à tout jamais de se dégouter de l’apprentissage de la guitare….

Parfois les parents sont dépassés par un enfant hyper actif, turbulent, et espèrent que le prof, ma guitare va canaliser le petit, là aussi c’est à mon sens une erreur, les motivations ne sont pas les bonnes.

Vous allez alors peut être me dire, “alors apprendre la guitare à un enfant c’est pas possible” ?

Bien sûr que si, comme pour toute autre matière, mais il va falloir le faire:

  • Parce que il a vraiment envie d’apprendre la guitare
  • Respecter son rythme
  • L’accompagner
  • L’encourager
  • Partir de son intérêt.

L’idéal, comme pour un adulte qui souhaite apprendre la guitare est de prendre au moins quelques cours avec un prof particulier pour éviter les erreurs de débutants.

Si vraiment cela ne vous est pas possible, ou si vous avez fait prendre à votre enfant des cours avec un prof et que vous souhaitez approfondir ensuite, vous allez pouvoir trouver des méthodes pour apprendre  la guitare, certaines excellentes et ludiques sur internet, comme la méthode complète de guitare :

Comment apprendre la guitare à un enfant ?

Vous pouvez également avoir recours à l’excellente collection guitare et couleurs.
Accompagnez votre enfant dans la découverte de ses méthodes de guitare comme vous le faites pour ses devoirs, tout en gardant à l’esprit qu’il est en train de découvrir un plaisir, un loisir et non pas des tables de multiplications à apprendre par coeur.

Essayez de transposer chaque exercice en le rapprochant d’un morceau de musique qu’il aime écouter, faites que ces moments d’apprentissage soient drôles et divertissants.

Ne faites pas des séances de plus de 20 à 30 minutes à chaque fois, un enfant à souvent du mal à se concentrer plus longtemps et les cordes de guitare font mal aux doigts au début.

Si un jour de temps à autre il n’a pas envie de jouer, à envie de faire autre chose, n’en faites pas un drame, rien n’est perdu pour autant.

Apprendre la guitare à un enfant doit être avant tout un plaisir, surtout pour lui.

 

À propos de guitaretoday

webmaster du portail des guitaristes: https://www.guitaretoday.com Cours de guitare en ligne et particuliers sur http://www.guitare-booster.com
Ce contenu a été publié dans Apprendre la guitare. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire