Les accords a la guitare

Apprenez gratuitement les accords a la guitare réalisé par soochrys

 

LES ACCORDS (PRESENTATION)

QU’EST CE QU’UN ACCORD ? 

Un accord, c’est un ensemble de notes, qui jouées ensemble, émettent une sonorité.

Un accord est composé de plusieurs notes. La note qui donne son nom à l’accord s’appelle la note fondamentale. Un accord do aura dons la note do pour une fondamentale (la fondamentale est aussi appelé la note tonique). Pour accompagner cette note fondamentale, et donc former un accord, vous allez donc devoir choisir d’autres notes. Ces notes peuvent être ce que l’on appelle une seconde, une tierce, une quarte, une quinte, une sixte, une septième… . Vous comprenez donc, de par les noms donnés à ces notes, que cette progression à une consonance arithmétique. Ces notes sont les différents degrés d’un accord….

Bien entendu, afin d’obtenir un rendu sonore harmonieux, il n’est pas question de jouer n’importe quelle note avec n’importe quelle autre.

 Il existe des règles simples pour construire un accord, bien que toute règle soit transsagresable, je vous conseille vivement de les respecter le plus possible, du moins lors de la période pendant laquelle vous débutez.

Nous allons aussi découvrir l’incidence des tons et demi-tons lors du placement des notes sur le manche de la guitare.
Pour la construction de vos accords, cette notion d’espace entre les notes va jouer un rôle important.
Cependant, une autre notion va aussi prendre de l’importance, c’est la notion de degrés que nous allons aussi devoir définir.

Vous allez trouver ici les principaux accords majeurs et mineurs joués à la guitare , ainsi que leurs différentes positions utilisables , je vous explique ensuite le mode de construction des accords majeurs et mineurs , ce la vous permettra de créer vos propres accords, les sonorités qui vont colorer vos morceaux et vous rendre autonome dans votre musique .

Votre connaissance de la musique sera plus globale et complète et ainsi, vous serez moins désarmés face à une grille d’accords complexes et/ou face à un cheminement harmonique difficile à comprendre et à exécuter, la musique doit être un plaisir à partager.

Conseils :

Ne forcez pas sur les doigts, échauffez vos doigts avant de commencer à jouer, par exemple en exécutant quelques gammes.
Commencez à jouer lentement, cherchez les positions de doigts qui vous sont le plus confortables, pour les accords mais aussi leurs transitions …

Patience et longueur de temps ….

Découvrez la méthode guitare domination de mon partenaire





Share

Laisser un commentaire